L'ASSOCIATION

Lun - Ven : 08:00 - 18:00

​​Sam / Dim : Fermé

CONTACT

© 2019 Association 3S - Organisateur de courses - Relais des Cathédrales - La salamandre Urban Cross

LE REGLEMENT

“LE RELAIS DES CATHÉDRALES”

Sillery – Châlons-en-Champagne

relais de 4 coureurs - relais 2 coureurs - course individuelle

ARTICLE 1

Le Relais des Cathédrales est une course pédestre en relais de 4 ou 2 coureurs et individuelle organisée par l’association 3s sport – solidarité – santé – (association loi 1901). Les équipes doivent être composées de 4 relayeurs mixtes ou pas (homme – femme) ou 2 coureurs (mixte ou pas) ou possibilité d’effectuer le parcours individuellement.

ARTICLE 2 : Parcours

​

Le départ de l’épreuve Le Relais des Cathédrales aura lieu le 26 avril 2020 à 09h15 sur la commune de SILLERY (parc sise rue de Vesle – proximité port nautique). L’épreuve, d’une distance totale de 46 km, est découpée en 4 tronçons. Chacun sera parcouru par un coureur distinct de la même équipe de 4 coureurs – Pour les équipes de 2 relayeurs le relais s’effectue au relais 2 (Billy le Grand). L’arrivée sera jugée au parc du Grand Jard à Châlons-en-Champagne. Le parcours emprunte essentiellement le chemin de halage du canal latéral de la Marne. Cependant à hauteur du 1er relais (commune de Sept Saulx) les participants quitteront le chemin de halage pour rejoindre la sortie canal du tunnel (à la fin de la rue de la Voûte) sur la commune de Billy le Grand.

ART 2-1- Le premier relais est de 10 km (point de départ de SILLERY jusqu’à SEPT SAULX au niveau de la coopérative à proximité du canal et de la D37) km 10

ART 2-2- Le deuxième relais est de 9 km (entre la commune de SILLERY et la commune de BILLY LE GRAND à hauteur de la sortie du tunnel du Canal – rue de la Voûte - km 19

Il s'agira du passage du relais pour la course de relais en duo

ART 2-3- Le troisième relais est de 9 km (entre BILLY LE GRAND et la commune de CONDE-SUR-MARNE, au niveau du Port nautique)

ART 2-4- Le quatrième relais est de 19 km (entre la commune de CONDE-SUR-MARNE et l’arrivée au Parc du Grand Jard à CHALONS-EN-CHAMPAGNE au niveau du kiosque) km 46 --

​ARTICLE 3 : Age minimum

​​

Tout participant doit être âgé au minimum de 18 ans le jour de la course (être né avant le 27 avril 2002). A titre dérogatoire, l’âge minimum accepté est de 16 ans le jour de la course (être né avant le 27 avril 2004) pour les relais 1 et relais 2 et 3 (relais de 10, 9  et 9 km).

Mais pour cette  exception les mineurs devront présenter une autorisation parentale annexée lors de l’inscription (conformément aux critères FFA, la catégorie cadet est autorisée à courir des distances jusqu’à 15km) ainsi qu’un certificat médical datant de moins d’un an au jour de la course.

​ARTICLE 4 : Inscription

L’équipe composée de 4 coureurs,  équipe de 2 coureurs,  en individuel, sera validée lorsque le dossier sera complet.

Le bulletin d’inscription devra être téléchargé sur le site https://www.association-sport-3s.fr/inscription  ou relaisdescathédrales.fr et dûment rempli puis envoyé par courrier à :

​ ASSOCIATION 3S - 27 rue du Canal Jacquesson 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE

•  Joindre les 4 certificats médicaux ou licence FFA, autorisation parentale si besoin pour les mineurs.

Attention les mineurs ne pourront effectuer que les relais 1, 2 ou 3​

•  Le bulletin d’inscription devra être signé par les coureurs

•  Le règlement par chèque pour les frais d’inscriptions (chèque à l’ordre de l’association 3S).

•  Attestation employeur pour les équipes désirant intégrer le classement  corpo ou challenge entreprise si nécessaire.

​A réception du dossier complet l’équipe sera validée et un mail sera envoyé au responsable de l’équipe pour l’informer de l’enregistrement de cette dernière.

Seul un dossier complet permettra l’enregistrement de l’inscription et l’affectation d’un numéro de dossard à l’équipe.

Aucune inscription ne sera acceptée après le lundi 19 avril 2020 ou dans la limite de 300 équipes (relais 4 et 2 coureurs compris) – et épreuve limitée à 150 inscriptions individuelles.

​Le retrait de l’enveloppe contenant les dossards s’effectuera le jour de l’épreuve au niveau de la zone du départ, sur la rue de la Vesle à SILLERY  de 07H30 à 09h15.

ART 4-1 : Certificat médical ou licence : pour chaque coureur, un certificat médical autorisant la pratique de la course à pied « en compétition » datant de moins de 1 an au jour de la course (soit postérieur au 27 avril 2019) devra être joint obligatoirement à la demande d’inscription. Les licenciés à la FF Athlétisme sont dispensés de la production du certificat médical, mais doivent joindre obligatoirement une photocopie de la licence FFA (saison 2019-2020). La seule communication du numéro de licence n’est pas recevable.

ART 4-2 : Prix et augmentation de tarifs

Le prix de l’épreuve LE RELAIS DES CATHEDRALES équipe de 4 coureurs est fixé à 80 € pour les inscriptions reçues avant le 01/03/ 2020.

Le prix de l’épreuve LE RELAIS DES CATHEDRALES équipe de 2 coureurs est fixé à 50 € pour les inscriptions reçues avant le 01/03/2020.

Le prix de l’épreuve LE RELAIS DES CATHEDRALES en individuel est fixé à 45 € pour les inscriptions reçues avant le 01/03/2020.

​Au-delà du 01/03/2020 le montant de l’inscription sera majorée comme précisé ci dessous (pour des raisons de logistique il est primordial pour l’organisation que la majorité des inscriptions soient validées avant le 01/03/2020). L’inscription comprend le ravitaillement sur les 3 relais et le cadeau finisher remis à chaque participant à l’arrivée. (bien indiquer votre taille sur le bulletin d’inscription)

•  Jusqu’au 01/03/2020   80€/4 coureurs -  50€/2 coureurs - 45€ individuel

•  Jusqu’au 01/04/2020   85€/4 coureurs - 55€/2 coureurs - 50€ individuel

•  Jusqu’au 20/04/2020   95€/4 coureurs - 65€/2 coureurs - 60€ individuel

ART 4-3 : Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit sans validation par l’organisation ASSOCIATION 3S. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction (non déclaré) avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Chaque engagement est ferme et définitif. Cependant, l’organisation peut accepter des changements de coureurs. Il est donc possible de céder votre dossard à un remplaçant à condition que vous ayez contacté l’organisateur pour communiquer les noms, prénoms, date de naissance ainsi que le certificat médical ou la licence FFA du remplaçant.

ART 4-4 : Désistement : tout engagement est ferme et définitif, les équipes qui se désisteront ne seront pas remboursées des frais d’inscription.

ART 4-5 : Challenge inter entreprises (Corpo) : Uniquement pour les équipes de 4 coureurs

Particularité de la course LE RELAIS DES CATHÉDRALES : elle met en avant les équipes corpo ou challenge entreprise (uniquement sur les relais 4 coureurs). Un classement spécifique sera établi à ce sujet.

Les équipes qui s’inscrivent dans cette dernière catégorie doivent comporter au moins trois coureurs de la même entreprise. Joindre impérativement, lors de l’inscription, l’attestation de l’employeur ou attestation sur l'honneur stipulant que les relayeurs sont salariés de l’entreprise. Le quatrième coureur peut être de la même entreprise ou joker (extérieur à cette même entreprise). L’organisation considère comme entreprise les coureurs issus de la même société, administration, entreprise, privée ou publique.

ART 4-6 : Famille : Uniquement pour les équipes de 4 coureurs

Il sera aussi possible de s’inscrire dans la catégorie FAMILLE. Cette spécificité s’adresse aux coureurs dont tous les membres sont issus de la même famille. Est considéré “même famille”, pour l’organisation, tout membre issu du 1er et 2è degré au rang familial (grand père, grand-mère, père-mère, fils, fille, neveux, nièce, oncle, tante, sœur, frère). L’organisation considère que la bonne foi du responsable d’équipe sera suffisante pour intégrer ce classement spécifique.

ARTICLE 5 : Dossards

Le numéro de dossard sera affecté à chaque équipe. Le coureur transmettra son dossard au relayeur suivant à l’aide du porte dossard. Les dossards sont obligatoirement portés et bien en vue sur la poitrine lors des relais et du parcours commun. Le non-respect de cette consigne pourra entraîner la disqualification de l’équipe. Pour des raisons sanitaires, les épingles ne seront pas fournies (pour les dossards de la course individuelle.)

ARTICLE 6 : Relais et chronométrage

Le passage de relais s ‘effectuera par la transmission du dossard (porte dossard) devant la zone prévue sur le point de relais. Un pointage des équipes sera effectué par les commissaires de course à chaque relais.

ARTICLE 7 : Temps maximum (pour les relais)

Pour chaque étape le temps maximum est fixé sur la base d’une moyenne de 8 km à l’heure (7’30’’ au km) soit en temps cumulé :

•  relais 1 SEPT SAULX  km 10:  01H15 soit horaire de passage 10h45

•  relais 2 MONT BILLY 9km : 01h15 soit horaire de passage 12h00

•  relais 3 CONDE SUR MARNE 9km : 01h15 soit horaire de passage 13h15

Pour les équipes « hors délais » à la fin des relais 1,2 et 3, il sera procédé au départ prématuré du relayeur suivant avant l’arrivée de son coéquipier. Les équipiers de l’équipe concernée par ce départ anticipé participeront à la course mais ne seront pas classés dans leur étape.

​ARTICLE 8 : Accompagnement coureur INTERDIT

Aucun coureur à pied, vélo ou véhicule à moteur ne devra accompagner le coureur. Le non-respect de cet article pourra entraîner la disqualification de l’équipe par les commissaires de course qui sillonneront le parcours ou qui seront positionnés sur des points fixes. Ainsi, le coureur accompagné sur le parcours par une personne non munie de dossard sera disqualifié. Les litiges éventuels seront soumis à l’arbitrage du Directeur de course.

​ARTICLE 9 : Balisage

Le parcours sera balisé à l’aide de rubalise et de panneaux signalétiques avec logo ‘’Relais des Cathédrales’ .

​ARTICLE 10 : Ravitaillement

Sur le parcours, il y aura des ravitaillements en eau et en nourriture à chaque passage de relais et à l’arrivée. Attention pas de ravitaillement intermédiaire sur les relais. Les relais s'effectuant en auto suffisance, les poches à eau ou sac de ravitaillement sont autorisés et conseillés.

Pour la course en relais 2 coureurs et individuelle ils pourront bénéficier des ravitaillement au poste relais km 10 – 19 et 28.

ARTICLE 11 : Assurance / Responsabilité

Responsabilité :

Les organisateurs déclinent toute responsabilité quant aux vols ou accidents susceptibles de se produire dans le cadre de la manifestation. En aucun cas un concurrent ou un accompagnateur ne pourra faire valoir de droit quelconque vis-à-vis des organisateurs, sauf au titre de la responsabilité civile légale de l’organisateur (couverture par police d’assurance). Le simple fait de participer implique la connaissance et le respect du présent règlement.

Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance responsabilité civile souscrite auprès de XXXXXXX pour la durée de l’épreuve. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence sportive. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance des participants, notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante.

ARTICLE 12 : Sécurité

La sécurité sur l’épreuve est assurée par des signaleurs sur les voies routières. Des équipes de secours de la croix rouge est mobilisée le temps de l’épreuve. Les concurrents doivent respecter le code de la route. La majorité du parcours est interdite à la circulation (chemin de halage du canal) mais des concurrents emprunteront de courtes portions de voies ouvertes à la circulation notamment sur la commune des PETITES LOGES.

​ARTICLE 13 : Charte du coureur

Art 13-1 : Il est demandé aux participants de respecter l’environnement. Des poubelles seront présentes au point de relais-ravitaillement. Tout coureur surpris à jeter ses détritus sur la voie publique sera disqualifié et, par conséquent, entraînera la disqualification de l’équipe à laquelle il appartient.

Art 13-2 : Tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent (jusqu’à l’arrivée des secours). Il sera possible de signaler tout incident aux signaleurs postés à différents endroits sur le parcours. Ces derniers seront munis de moyens de communication et de numéros d’urgence en cas besoin.

Art 13-3 : L’épreuve LE RELAIS DES CATHÉDRALES est une course par équipe. La convivialité, les encouragements et la bonne humeur doivent en être l’ADN de la course.

Art 13-4 : Le passage de relais ne peut s’effectuer que lorsque le concurrent de la même équipe se présente au passage indiqué et transmet son dossard au relayeur suivant. Un commissaire de course veillera au bon déroulement du passage de relais.

Art 13-5 : Les concurrents ou accompagnateurs doivent respecter le Code de la route concernant les stationnements ou lors des transferts des coureurs entre les différents points.

​ARTICLE 14 : Chronométrage

Le chronométrage est assuré par un prestataire. Il se fera grâce à la puce intégrée dans le dossard de chaque concurrent.

Le temps de chaque équipe sera effectué entre le départ de SILLERY (1er relayeur) et l'arrivée à Châlons en Champagne (le 4è relayeur).

ARTICLE 15 : Classement

LE RELAIS DES CATHEDRALES relais 4 coureurs récompenses les catégories suivantes : (trophées )

•  Les 1ère, 2è, 3è, 4è, 5è équipe scratch

•  1ère  équipe mixte 1 (présence d’une féminine dans l’équipe)

•  1ère  équipe mixte 2 (présence de 2 féminines dans l’équipe)

•  1ère  équipe mixte 3 (présence de 3 féminines dans l’équipe)

CHALLENGE ENTREPRISE : Les 3 premières équipes classées dans cette catégorie seront récompensées (voir condition art 4-5)

CHALLENGE FAMILLE : La 1ère équipe dans cette catégorie sera récompensée (voir condition art 4-6)

La remise des récompenses aura lieu à l’arrivée de l’épreuve au Grand Jard à Châlons-en-Champagne au niveau du kiosque à partir de 14h00.

CLASSEMENT LE RELAIS DES CATHEDRALES  relais 2 coureurs récompense les catégories suivantes :

3 premières équipes scratch H et F

3 premières équipes mixte

CLASSEMENT LE RELAIS DES CATHEDRALES  individuel récompense les catégories suivantes :

3 premiers scratch masculin

3 premières scratch féminin

1er Master 40-49 ans H et F

1er Master 50-59 ans H et F

1er Mastrer 60-69 ans H et F

1er Master 70-79 ans H et F

ARTICLE 16 : Droit à l’image

Les participants autorisent expressément, pour une durée illimitée, les organisateurs et leurs « ayants droits » (partenaires, médias) à reproduire et/ou utiliser les images fixes ou audiovisuelles réalisées pendant l’épreuve sur lesquelles ils pourraient apparaître ; quel que soit le support.

ARTICLE 17 : CNIL

Conformément à la loi « informatique et liberté » chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles le concernant. Il peut être amené à recevoir des propositions d’autres associations ou sociétés, sauf à notifier son désaccord par écrit aux organisateurs du « RELAIS DES CATHEDRALES » en indiquant son nom, prénom adresse, nom de l’équipe et numéro de dossard.

​ARTICLE 18 : Annulation - Intempéries

L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure (aucune indemnité ou remboursement ne pourra être versée à ce titre). Le comité organisateur se réserve le droit de modifier au dernier moment le parcours pour des raisons de sécurité.

Le nombre d’équipe minimum pour le déroulement de l’épreuve est fixé à 100 et limité à 300. En dessous de 80 équipes, l’épreuve sera annulée et les concurrents remboursés de leurs frais d’inscriptions.

​ARTICLE 19 : Réclamations

Toute réclamation qui sera portée à connaissance de l’organisation sera arbitrée par le comité d’organisation (Direction de l’épreuve).

​ARTICLE 20

Les concurrents participant au RELAIS DES CATHÉDRALES acceptent sans réserve  le présent règlement.

.