RÈGLEMENT CONTRE LA MONTRE CHAMPENOIS

by VERZENAY

11 JUIN 2022

 
ARTICLE 1

Le Contre la montre Champenois est une épreuve individuelle, une course pédestre en contre la montre organisée par l’association 3s sport – solidarité – santé – (association loi 1901). L’épreuve a lieu exclusivement sur la commune de VERZENAY.

Il s’agit d’une épreuve solidaire en partenariat avec la Ligue contre le Cancer de la Marne.

L’épreuve adoptera un comportement éco responsable afin de rendre la course le plus propre possible. Produits recyclables, les récompenses ou lots seront des produits locaux.


 

Les participants sont invités à stationner leur véhicule sans gêner les autres usagers et se déplacer à pied entre les centres d’intérêts. La faible distance pour se rendre au départ, arrivée ou lieu de remise de récompenses sont suffisamment proches pour ne pas utiliser le véhicule.


 

​ARTICLE 2 : Parcours

​        

Le départ de l’épreuve du Contre la montre Champenois aura lieu le 11 juin 2022 à partir de 16h00 au niveau du Moulin de Verzenay. L’épreuve d’une distance de 2,8 km et 90D+ qui relie le moulin de Verzenay au phare de Verzenay. Le parcours est essentiellement sur chemin, une descente de 1,2km suivi de 0,4km de plat et 1,2km de montée où le chrono est stoppé au pied du phare de Verzenay.


 

ART 2-1- Lors de son inscription le participant reçoit ou est informé de son horaire de départ.


 

​ART 2-2- Le premier départ à lieu à 16h00 au niveau du Moulin. Départ toutes les 30’’ par 2 coureurs. Chaque coureur court à son allure pour rejoindre l’arrivée. Dernier départ à 18h00 maximum.

ART 2-3- Le participant doit se présenter quelques minutes avant sur la ligne de départ et se tenir prêt à l’appel du juge arbitre qui officie le départ. Tout participant en retard à son départ programmé pourra prendre le départ de la course et le temps pris en compte sera celui du départ programmé.


 

​ARTICLE 3 : Age minimum

​ Epreuve ouverte à partir de la catégorie minime soit année de naissance 2007 et 2008.

Tout participant doit être âgé au minimum de 14 ans le jour de la course (être né avant le 12 juin 2008) ​

Les mineurs devront présenter une autorisation parentale annexée lors de l’inscription (conformément aux critères FFA, la catégorie minime, cadet, junior est autorisée à courir sur la distance de l’épreuve (2,8km)

+ ainsi qu’un certificat médical datant de moins d’un an au jour de la course ou licence FFA.

​ARTICLE 4 : Inscription

Le bulletin d’inscription devra être téléchargé sur le site https://www.association-sport-3s.fr/inscription

et dûment rempli en ligne ou envoyé par courrier à :

​​ ASSOCIATION 3S - 27 rue du Canal Jacquesson 51000 CHALONS EN CHAMPAGNE 

ou inscription en ligne sur le site : contrelamontrechampenois.fr

​ Joindre le certificat médical ou licence FFA, autorisation parentale si besoin pour les mineurs.

  • Le bulletin d’inscription devra être signé par le coureur

  • Le règlement par chèque pour les frais d’inscriptions si envoi par courrier (chèque à l’ordre de l’association 3S) ou via site sécurisé paiement en ligne sur le site contrelamontrechampenois.fr


 

A réception du dossier complet l’inscription sera validée et un mail

sera envoyé au participant pour l’informer de l’enregistrement de cette dernière.

​ Seul un dossier complet permettra l’enregistrement de l’inscription et l’affectation d’un numéro de dossard

Attention épreuve limitée à 480 inscriptions.


 

​ Le retrait de l’enveloppe contenant le dossard s’effectuera le jour de l’épreuve au niveau de la zone du départ, moulin de Verzenay à partir de 14h30.


 

​ART 4-1 : Certificat médical ou licence : pour chaque coureur, un certificat médical autorisant la pratique de la course à pied « en compétition » datant de moins de 1 an au jour de la course (soit postérieur au 11 juin 2021) devra être joint obligatoirement à la demande d’inscription.

Les licenciés à la FF Athlétisme sont dispensés de la production du certificat médical, mais doivent joindre obligatoirement une photocopie de la licence FFA (saison 2021-2022). La seule communication du numéro de licence n’est pas recevable.

ART 4-2 : Prix

​ Le prix de l’épreuve Le contre la montre Champenois est fixé à 9 €.

​ L’inscription comprend le ravitaillement à l’arrivée, une médaille finisher.

Une eco cup et une dégustation de bière (locale) ou Jus de fruit (local)sera offerte sur présentation du dossard à l’arrivée.


 

ART 4-3 : Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit sans validation par l’organisation ASSOCIATION 3S. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction (non déclaré) avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Chaque engagement est ferme et définitif. Cependant, l’organisation peut accepter des changements de coureurs. Il est donc possible de céder votre dossard à un remplaçant à condition que vous ayez contacté l’organisateur pour communiquer les noms, prénoms, date de naissance ainsi que le certificat médical ou la licence FFA du remplaçant.

ART 4-4 : Désistement : tout engagement est ferme et définitif, le coureur qui se désiste ne sera pas remboursé des frais d’inscription.


 

​ARTICLE 5 : Temps maximum

Le temps maximum pour parcourir l’épreuve est de 00h25.

​ARTICLE 6 : Balisage

​ Le parcours sera balisé à l’aide de rubalise et de panneaux signalétiques avec logo ‘’contre la montre’’

​ARTICLE 7 : Ravitaillement 

​ Le ravitaillement aura lieu à l’arrivée au niveau du Phare de Verzenay.

Ravitaillement en eau et solide.


 

​ARTICLE 8 : Assurance / Responsabilité

​ Responsabilité :

​ Les organisateurs déclinent toute responsabilité quant aux vols ou accidents susceptibles de se produire dans le cadre de la manifestation. En aucun cas un concurrent ou un accompagnateur ne pourra faire valoir de droit quelconque vis-à-vis des organisateurs, sauf au titre de la responsabilité civile légale de l’organisateur (couverture par police d’assurance). Le simple fait de participer implique la connaissance et le respect du présent règlement.

Les organisateurs sont couverts par une police d’assurance

responsabilité civile souscrite auprès de la MAIF pour la durée de l’épreuve. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par les assurances liées à leur licence sportive. Il incombe aux autres participants de s’assurer personnellement. L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance des participants, notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou à une préparation insuffisante.

​ARTICLE 9 : Sécurité

​ La sécurité sur le parcours de l’épreuve est assurée par des signaleurs.

Une équipe de secours de la croix rouge est mobilisée le temps de l’épreuve. Les concurrents emprunteront essentiellement les chemins fermés à la circulation.

​​ARTICLE 10 : Charte du coureur

​ Art 10-1 : Il est demandé aux participants de respecter l’environnement. Des poubelles seront présentes au point de relais-ravitaillement. Tout coureur surpris à jeter ses détritus sur la voie publique sera disqualifié.

Art 10-2 : Tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent (jusqu’à l’arrivée des secours). Il sera possible de signaler tout incident aux signaleurs postés à différents endroits sur le parcours. Ces derniers seront munis de moyens de communication et de numéros d’urgence en cas besoin. 

Art 10-3 : L’épreuve Le contre la montre Champenois est une course où la convivialité, les encouragements et la bonne humeur doivent en être l’ADN de la course. 

Il est fortement recommandé d’encourager les participants dans le dernier kilomètre d’ascension ou l’effort sera à son maximum.

Une ambiance d’arrivée au sommet sera la bienvenue pour tous les participants de l’épreuve.

ARTICLE 11 : Chronométrage

 

​ Le chronométrage est assuré par un prestataire. Il se fera grâce à la puce intégrée dans le dossard de chaque concurrent.

ARTICLE 12 : Classement - récompense

Le contre la montre Champenois récompense les catégories suivantes : ​

  • Le 1er, 2è et 3è  scratch masculin et féminin

  • Le 1er de chaque catégorie masculin et féminin (pas de cumul de récompense)

ARTICLE 12 : Droit à l’image 

​ Les participants autorisent expressément, pour une durée illimitée, les organisateurs et leurs « ayants droits » (partenaires, médias) à reproduire et/ou utiliser les images fixes ou audiovisuelles réalisées pendant l’épreuve sur lesquelles ils pourraient apparaître ; quel que soit le support.

ARTICLE 13 : CNIL

​ Conformément à la loi « informatique et liberté » chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles le concernant. Il peut être amené à recevoir des propositions d’autres associations ou sociétés, sauf à notifier son désaccord par écrit aux organisateurs du « contre la montre Champenois » en indiquant son nom, prénom adresse et numéro de dossard.

​ARTICLE 14 : Annulation - Intempéries

L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité administrative, soit en cas de force majeure. Le comité organisateur se réserve le droit de modifier au dernier moment le parcours pour des raisons de sécurité.

​En cas d’annulation ordonnée par les autorités administratives l’association organisatrice de l’évènement procédera aux remboursements des frais d’inscriptions -1€ ou du report d’inscription en 2023. Les concurrents indiqueront leur choix à l’organisation.

Le nombre de participants minimum pour le déroulement de l’épreuve est fixé à 80 et limité à 480. En dessous de 80 participants, l’épreuve sera annulée et les concurrents remboursés de leurs frais d’inscriptions.


 

​ARTICLE 15 : Réclamations

​ Toute réclamation qui sera portée à connaissance de l’organisation sera arbitrée par le comité d’organisation (Direction de l’épreuve).


 

​ARTICLE 16 :

​ Les concurrents participant au Contre la montre Champenois acceptent sans réserve  le présent règlement.

ARTICLE 17 :

Les concurrents participant au Contre la montre Champenois acceptent sans réserve  le règlement sanitaire lié à la pandémie COVID 19 qui se trouve joint au réglement général de l’épreuve.