DEFI MARCHE CONTRE LE CANCER

Qui suis-je ?

​

A 41 ans et 3 enfants, je suis à 2 ans et demi de rémission d'un lymphome de Hodgkin.

IL y a quelques mois, j'ai eu besoin de libérer ma parole sur les réseaux sociaux, pour libérer la parole des autres, de leur montrer que oui, il y a des moments très pénibles mais qu'on s’en sort, avec beaucoup de patience oui, et il m’en faut encore et surtout en étant acteur de sa vie.

J’ai rejoins des groupes de discussions fermés. Tout ce que j'entendais parlait d'être fort, résilient, optimiste mais c'était très difficile pour moi il y a encore un an. Mon cancer a souvent été minimisé. Je me suis sentie terriblement seule pendant mon cancer et encore plus en rémission.

Malgré tout, pour m'en sortir pendant les traitements puis en rémission, j'ai rapidement commencé à me lancer des défis :

- apprendre seule le piano pendant mes rayons. Réussi !

- me mettre à la marche rapide pour me remettre en forme pour escalader un volcan à l'autre bout du monde malgré des problèmes de genoux et un trauma thoracique après les traitements. Réussi !

- reprendre le travail avec pour commencer une inspection deux mois après, juste parce que c’était le moment dans ma carrière, indépendamment de mon absence pendant 2 ans (je suis professeur des écoles). Réussi, mais c'était trop cette reprise donc en arrêt au bout de 7 mois pour fatigue et surmenage.

Néanmoins, la marche rapide m'a aidée à évacuer cette difficulté. Pendant un an toute seule je me suis motivée, avec la rage au ventre de lutter contre la fatigue résiduelle des traitements, contre le risque de récidive.

​

La cancer pride du mois d’avril m'a beaucoup interpellée mais impossible de m'y rendre. J'ai quand même participé au défi marche préalable. C'est de là que mon idée de rassembler des gens autour de la marche m'est venue. J'aime prendre des photos souvenirs pendant mes marches mais personne à qui les partager vraiment. J'avais besoin d'être encouragée et d'encourager aussi les autres.

Mon défi Facebook "un cancer, une marche, une photo" est née.

​

J'ai lancé un défi aux personnes sous traitements, en rémission ou même aux proches de malades du cancer pour vaincre la solitude et promouvoir une activité physique simple et nécessaire pendant et après les traitements et ce à long terme. Je veux rassembler les gens. Ensemble on est plus forts.

En moins d’un mois, nous étions presque 100 abonnés. C'est motivant ! Nous avons fait plus de 1000 km et maintenant, nous convertissons nos kilomètres en dons pour des associations qui œuvrent autour du cancer, ou non avec l’application « WalkUnited ».

Des mini défis photos sont lancés régulièrement pour partir à la recherche d’éléments divers à photographier. Nous avons commencé par un défi « fleurs » pour la fête des mères, puis celui des « arbres insolites » pour partir en ce moment sur des défis « couleur » hebdomadaires rattachés à chaque ruban contre les différents cancers.

Chaque marche compte. De la marche en convalescence à l’hôpital, à la course, en passant par la marche promenade, la marche rapide, la marche nordique ou le vélo. Aucune compétition, aucun classement, on s’encourage, chacun à notre rythme avec pour but de maintenir cette activité physique, voire de l’améliorer.

« 50 pique-niques Kicking cancer » a continué de concrétiser mon défi mais avec de vraies rencontres autour du partage lors d’un pique-nique collaboratif.

Aujourd’hui, nous réunissons des marcheurs, des coureurs et des cyclistes de toutes les régions de France, y compris dans certains DOM TOM.

Avec l’association 3S sur la Marne, je passe du virtuel, de chacun de son côté, au réel, ensemble.
En plus de la cruauté de cette maladie, le cancer est terriblement tabou alors qu'il concerne un nombre impressionnant de personnes.

Nous devons nous entraider et ne plus baisser la tête !

Le défi en 4 mois d’existence, ce sont :

- 146 membres

- 900 publications de photos

- + de 4 000 km parcourus

- dans toutes les régions de France, à La Réunion, en Espagne, en Italie, en Belgique, à Djibouti, en Turquie

​

Pour nous rejoindre:  https://www.facebook.com/groups/defi.uncancer.unemarche.unephoto/

Audrey

Quelques photos de chaque défi :